Fonds du Bien Commun
Webdesign et intégration Elementor pour un acteur du bien commun
ANNÉE
2022
CLIENT
Fonds du Bien Commun
MISSION
Storybranding de la page d’accueil.
Wireframing et design des maquettes sur Adobe XD.
Intégration du site sur WordPress et Elementor.
Développement from scratch d’animations sur mesure.
Webdesign et intégration du site
Le Fonds du Bien Commun est un fonds d’investissement (entre autres) ayant pour vocation de financer des initiatives à même d’améliorer le quotidien des générations futures en agissant maintenant.
A mi-chemin entre le coté froid et sérieux des chiffres et le côté chaud et humain de la solidarité, leur modèle devait se refléter dans le design de leur site web et dans les différents éléments graphiques qui le compose.
Pour cela, j’ai pris le parti de miser sur des codes couleurs sobres et corporates (bleu nuit, gris clair et blanc) et de contraster avec une couleur chaude (type terracotta saturée). L’iconographie complète ce parti pris en mettant face à face des schémas froids et des photos chaleureuses.
Écran d’accueil
Cards sur mesure
Écran d’accueil des pages simples
Agenda et bannière newsletter
Des chiffres à l'humain
Le Fonds du Bien Commun n’est pas une entité comme les autres : son activité lui impose de montrer une image experte et sérieuse face aux investisseurs tout en affichant l’humanité et le dynamisme de son équipe pour venir en aide aux porteurs de projets sociaux et philanthropiques avec qui elle travaille.
Pleinement responsive, le site fait la part belle aux images, aux visages, à la joie. Les projets porteurs de sens sont mis en avant et contrastent avec l’aspect corporate et froid des données brutes.
Pour renforcer le côté humain et donner plus d’importance aux projets soutenus, j’ai usé de blocs et d’animations faisant la part belle à l’interactivité, pour plus d’immersion. Comme d’habitude, j’ai rapidement atteint les limites d’Elementor et j’ai du développer certaines animations moi-même (voir plus bas).
Le Fonds du Bien Commun a un fort besoin de communiquer auprès des investisseurs et des porteurs de projets. Toujours dans l’optique d’insuffler un maximum d’humanité dans le webdesign, j’ai opté pour une typographie plus « empathique », uniquement utilisée sur le blog et ses articles.
Des animations au service du storybrand
Expliquer le business model d’une entité telle que le FBC n’est pas chose aisée. Et ça l’est encore moins avec les quelques secondes d’attention que peuvent nous offrir les visiteurs du site si nous n’arrivons pas à les captiver. C’est là que le storybrand et l’animation interviennent !
Sur la page d’accueil, chaque écran est placé dans un ordre précis et mis en avant à l’aide d’animations de qualité dans le but de faire poursuivre sa lecture au visiteur et de lui donner envie d’en savoir plus en visitant les autres pages du site. Au vu du nombre de prises de contact, c’est une réussite !